Organisées par Vegepolys et les différents pôles du végétal français (Agri Sud-Ouest Innovation, Terralia et Céréales Vallée), avec le soutien de DEV’UP Centre-Val de Loire, les rencontres du Plant Intercluster 2018 ont réuni à Orléans, les 4 et 5 octobre derniers, une cinquantaine de participants, chercheurs & entreprises. Lors de ces journées dédiées à l’industrie du végétal, les participants ont eu l’occasion d’échanger en plénière et lors d’ateliers participatifs sur de nombreux sujets en liens avec les enjeux de la filière végétale.

Au programme : les nouvelles méthodes de production, les fermes urbaine et digitale, l’agriculture et l’irrigation de précision, l’innovation par les services appliquée à l’industrie du végétal… De plus, les opportunités européennes sur les programmes Européens de recherche et financement en cours et à venir ont été présentées par le Point de Contact National, Vincent Massot, et l’équipe Enterprise Europe Network (EEN) de DEV’UP.

Enfin, les participants au forum ont été reçus à l’hôtel Groslot, en présence d’Anne Besnier, Vice-Présidente déléguée à l’enseignement supérieur et à la recherche de la Région et Jacques Martinet Vice-Président délégué à l’Aménagement économique en charge à la Métropole d’Orléans. Des rendez-vous d’affaires ont été organisés par l’équipe EEN-DEV’UP sous la forme de speed-dating pour permettre aux participants d’échanger plus amplement sur leurs projets et lier ainsi de potentielles collaborations.

plant-intercluster.jpg