Roger Pradier ou l’excellence régionale au service de l’éclairage extérieur

Depuis plus de 100 ans, Roger Pradier illumine les espaces extérieurs avec des luminaires d’exception alliant savoir-faire artisanal et technologies de pointe. Sous l’impulsion de Tristan De Witte, son dirigeant engagé, l’entreprise basée à Saint-Maur dans l’Indre poursuit son expansion et renforce son ancrage territorial tout en relevant les défis de l’industrie 4.0 et de l’économie circulaire. Zoom sur un fleuron industriel ancré en Centre-Val de Loire.

Un héritage centenaire,
un savoir-faire d’exception

Fondée il y a plus d’un siècle, en 1910, Roger Pradier a su traverser les époques en conservant son excellence manufacturière. Spécialisée dans la conception et la fabrication de luminaires extérieurs, l’entreprise s’est imposée comme une référence dans la ferblanterie (travail du métal à froid) et la maîtrise de la lumière. À l’origine, la marque fabriquait des lanternes destinées au résidentiel, plutôt les demeures privées et les châteaux. Progressivement, elle a étendu son champ d’expertise au secteur de l’hôtellerie et de la restauration, tout en intégrant des technologies de pointe telles que la LED et les systèmes de gestion intelligente de l’éclairage.

« L’expertise de Roger Pradier, c’est le luminaire qui doit être beau quand il fait jour et éclairer juste lorsqu’il fait nuit. Nous sommes attentifs à adapter le flux lumineux extérieur à son environnement, en veillant à apporter la lumière juste nécessaire pour minimiser l’impact sur le vivant, le monde animal. Limiter notre empreinte est au centre de notre vision. »
Tristan De Witte, Président directeur général Roger Pradier

Borne Hogar © Arnaud Childéric – Kalice Photographies

Aujourd’hui, Roger Pradier conserve un savoir-faire artisanal unique, notamment grâce à la technique du repoussage du métal, une compétence rare qui nécessite trois années de formation. Une expertise qui vaut à l’entreprise d’être labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), une distinction qui reconnaît l’excellence des savoir-faire industriels et artisanaux français.

Autre force de Roger Pradier et véritable signature de l’entreprise, le design intégré à chaque étape de production. Pilotées par une direction artistique en interne, en collaboration avec des designers de renom, l’ergonomie et l’esthétique des produits se conjuguent ainsi à une très haute qualité de fabrication. Une approche qui permet d’allier parfaitement créativité et expertise technique pour sublimer chaque produit.

Un engagement fort pour l’économie circulaire et la durabilité

© Roger Pradier – Repoussage du métal

Loin de se reposer sur son héritage, Roger Pradier s’inscrit pleinement dans une démarche responsable et innovante. La durabilité des produits est au cœur de son ADN : chaque luminaire est conçu pour durer, avec des matériaux résistants et une conception favorisant la réparabilité.

« Nous avons toujours fabriqué des produits robustes et réparables. Nous sommes capables de refabriquer des composants pour des luminaires qui sont parfois très anciens, car nous avons conservé nos outillages et nos savoir-faire », souligne Tristan De Witte.

Cette logique s’inscrit dans une vision plus large de l’économie circulaire, que l’entreprise applique à plusieurs niveaux :

  • Conception éco-responsable : formation du personnel, calcul de l’impact carbone et optimisation des matériaux dès la phase de design, charte d’achats responsables…
  • Réparation et seconde vie des produits : récupération et revalorisation des luminaires en fin de cycle.
  • Dynamique de collaborations locales et proximité des sous-traitants : plus de 50 % des approvisionnements proviennent d’un rayon de 50 km autour de l’usine, mise en œuvre de synergies entre les 4 entreprises du groupe Rivalen situées à moins de 300 km entre elles ainsi qu’avec les parties prenantes locales, optimisation de la gestion des déchets en proximité, développement d’une méthode d’écologie industrielle et territoriale au sein du groupe…
  • Location de luminaires : un modèle de l’économie de la fonctionnalité innovant qui répond aux besoins réels des usagers et qui garantit l’installation, la maintenance, le matériel et le recyclage en fin de vie.

Un modèle de développement au service du territoire

Ancrée en Centre-Val de Loire et plus précisément dans l’Indre, Roger Pradier joue un rôle moteur dans l’économie locale. Forte de ses 55 salariés, l’entreprise affiche une belle croissance, en ayant quasiment doublé son chiffre d’affaires en 7 ans.
L’année dernière, elle a franchi un cap important en investissant 5 millions d’euros pour moderniser et doubler la surface de son usine de Saint-Maur (36). Un projet, incluant une nouvelle chaîne de traitement de surface et une machine de découpe laser, pour renforcer sa compétitivité et sa capacité à produire en France. Ce projet stratégique a été soutenu par le plan de relance et l’accompagnement de l’écosystème local dont DEV’UP Centre-Val de Loire.

© Roger Pradier – Extension de l’Usine de Saint-Maur

« Nous investissons pour l’avenir, avec la conviction que l’industrie doit rester ancrée localement. Il est essentiel de préserver nos savoir-faire et de proposer des produits durables plutôt que de céder à la logique du low-cost. Actuellement, il y a des enjeux énormes sur le « Fabriqué en France ». Le secteur de l’immobilier et de la construction étant en énorme souffrance, nous devons faire face à des défis très complexes alors que nous sommes certains, qu’investir dans des capacités industrielles locales, reste crucial économiquement et socialement. Nous portons cet ancrage de nos industries pour apporter de la valeur ajoutée aux territoires », affirme Tristan De Witte.

Des ambitions tournées vers l’international

Si Roger Pradier cultive une forte identité locale, elle rayonne bien au-delà des frontières françaises. L’entreprise réalise 20 à 30 % de son chiffre d’affaires à l’export, un activité qui progresse chaque année. Surtout présente en Europe et au Moyen-Orient, où ses luminaires séduisent les palais royaux, hôtels de luxe et grandes enseignes, Roger Pradier possède une filiale aux États-Unis, un marché stratégique en développement malgré quelques incertitudes actuellement.
Enfin, pour soutenir cette dynamique, l’entreprise participe à une dizaine de salons internationaux tous les ans, consolidant ainsi son positionnement haut de gamme sur la scène mondiale.

« L’esthétique française a une vraie valeur à l’international et nous y avons encore de belles perspectives de croissance », confie Tristan De Witte.

Lampadaire Bark © Arnaud Childéric – Kalice Photographies

Un parcours inspirant

En seulement quelques années, Tristan De Witte a su imposer Roger Pradier comme un modèle de réussite industrielle, conciliant innovation, savoir-faire et engagement sociétal. Son parcours est une source d’inspiration pour les entrepreneurs du Centre-Val de Loire. Son conseil ? Oser se lancer.

Tristan De Witte © Maxime Dollo

« Beaucoup hésitent à franchir le pas de l’entrepreneuriat par peur du risque. Il faut croire en son projet et bien s’entourer. En Centre-Val de Loire, l’écosystème est particulièrement dynamique et l’accompagnement proposé par des acteurs comme DEV’UP est un véritable atout. J’ai été extrêmement aidé, tout a été très fluide. Grâce à l’accélérateur ETI et le Club ETI Centre-Val de Loire, j’ai aussi rencontré les bons interlocuteurs, très vite. Même l’agrandissement de notre usine, l’année dernière, a été administrativement un bonheur car ça été ultra simple et bien géré. J’ai trouvé un territoire accueillant et un écosystème propice à la réussite, je me suis senti immédiatement adopté par le Berry et la région !  » explique Tristan De Witte.

DEV’UP Centre-Val de Loire remercie chaleureusement Tristan De Witte pour cet échange inspirant et son témoignage sur le dynamisme entrepreneurial en Centre-Val de Loire. Son parcours et son engagement illustrent parfaitement le potentiel d’innovation et de développement économique régional. Avec Roger Pradier, le Centre-Val de Loire démontre une nouvelle fois qu’il est une terre fertile pour les entreprises audacieuses, porteuses d’excellence et d’innovation.

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    Emmanuel
    LIONNAIS
    Responsable
    Pôle Attractivité & Animation Territoriale
    emmanuel.lionnais@devup-centrevaldeloire.fr

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