Claire Charrier en charge de la mission Transition Energétique et Ecologique, dresse un panorama complet des actions menées en faveur de l’environnement par Agglopolys – Ville de Blois, une démarche mutualisée entre les deux collectivités.
« Notre plan Climat, adopté fin 2019, répond au cadre réglementaire des plans climat-air-énergie territoriaux édictés par la loi Grenelle de 2011 et traduit également tous les engagements pris en la matière à l’échelle mondiale et européenne. Concernant sa mise en oeuvre, l’année 2020 a évidemment été compliquée. Pour autant, des actions avaient déjà été engagées depuis plus longtemps, à savoir :
- la recherche d’économies d’énergies dans les bâtiments de la collectivité, où depuis 2014 déjà, on oeuvre pour leur rénovation grâce à un programme de 500 000 € annuels.
Ecole blaisoise Raphaël Périé, avec une toiture photovoltaïque
Agglopolys détient le label CAP Cit’ergie, programme européen de management et de labellisation qui récompense les collectivités pour la mise en œuvre d’une politique climat-air-énergie ambitieuse
- la mobilité via des schémas cyclables et piétonniers pour favoriser une autre manière de se déplacer. Nous avons également modifié nos flottes de véhicules pour passer sur des véhicules hybrides et consommer le moins possible d’énergies fossiles.
- le réseau de chaleur urbain de la ville de Blois pour chauffer des logements et des bâtiments à partir de chaleur déjà existante.
- l’alimentation dans les cantines pour favoriser le bio et les circuits courts. Depuis plus de 10 ans, l’agglo travaille en parallèle sur l’agriculture de proximité pour que l’agriculture aussi puisse faire sa transition.
- une politique de l’eau pour récupérer les eaux pluviales afin qu’elles puissent retourner dans les nappes mais aussi alimenter les espaces naturels. Depuis 2010, un plan Biodiversité a d’ailleurs été établi visant à valoriser les espaces naturels. Un plan d’actions a aussi été mis en oeuvre pour économiser au maximum l’eau dans les usages de la collectivité et sensibiliser le public sur les usages de l’eau. Et de manière un peu plus récente, nous avons une approche particulière sur nos aménagements d’espaces publics pour qu’ils ne deviennent pas des îlots de chaleur : nous les végétalisons le plus possible et menons également des réflexions sur les types de revêtements de sol, les couleurs…
- l’optimisation de l’éclairage public, avec notamment la mise en place d’extinctions nocturnes dans certains quartiers, ayant généré plusieurs milliers d’euros d’économie chaque année. Ce qui nous permet d’ailleurs de ré-investir dans d’autres projets.
Concernant les projets à venir, nous avons un volet important consacré à la production d’énergie renouvelable locale et surtout nous souhaitons que le citoyen soit au coeur de cette démarche. Un de nos axes de travail consiste à remettre le citoyen au coeur de la transition énergétique en lui permettant de s’approprier toutes ces thématiques. A cet effet, des collectifs citoyens émergent sur tout le territoire pour notamment investir dans des sociétés locales qui vont produire de l’énergie renouvelable. Nous avons par exemple un projet de méthaniseur, sur Fossé, porté par un collectif d’agriculteurs et dans lequel la collectivité est engagée. En 2021, nous souhaitons donc mettre en place des dispositifs pour faire émerger des collectifs de citoyens qui puissent porter des projets de production d’énergie renouvelable.
Enfin rappelons que le premier objectif reste la sobriété énergétique c’est-à-dire consommer le moins possible. Nous avons aussi beaucoup travaillé sur cet item auprès des citoyens, avec les dispositifs Rénov’Energie et Rénov’Habitat. Nous travaillons actuellement la réponse à un appel à projet visant à encourager les communes à rénover leurs bâtiments publics pour qu’ils consomment le moins d’énergie possible ».
——————————————————————
Retrouvez également en ligne l’interview d’Axelle Tréhin, Vice-Présidente de la Communauté de Communes Touraine-Est Vallées, en charge de la Transition écologique et prévention des risques.