Axelle Tréhin Vice-Présidente en charge de la Transition écologique et prévention des risques pour la communauté de communes Touraine-Est Vallées, donne une vue d’ensemble de l’engagement mené en faveur de l’environnement sur ce territoire regroupant 10 communes, à l’est de la métropole de Tours.
« Dès 2017, la démarche de plan climat-air-énergie territorial était engagée, aboutissant au Plan climat voté fin 2019, véritable colonne vertébrale de nos actions en la matière. Toutefois, des actions ont été lancées bien avant cela.Sur l’aspect énergie, nous avons tout d’abord réalisé un cadastre solaire permettant aux habitants, via une plateforme en ligne, de savoir si leur toiture est favorable à l’installation de panneaux photovoltaïques et à évaluer leur capacité de production d’énergie…
En janvier 2020, c’est une thermographie aérienne du territoire qui a été menée, c’est-à-dire une thermographie de toutes les toitures du territoire qui a également donné lieu à une plateforme en ligne (cf. visuel ci-contre), sur laquelle chacun peut connaître le niveau d’isolation de sa toiture et avoir accès aux partenaires pouvant accompagner ces projets : l’ALEC37 (Agence Locale de l’Énergie et du Climat) et l’ADEME. Il est également prévu dès que possible des permanences dans les communes pour faire découvrir aux habitants cette plateforme.Ces éléments de diagnostics seront complétés au mois de janvier 2021 par une thermographie complémentaire des façades de 9 habitations types (ex : un pavillon des années 70, une maison à étage, une longère…). Les résultats anonymisés seront consolidés dans des fiches détaillées permettant aux habitants d’obtenir davantage d’informations selon leur catégorie d’habitation.Enfin, nous travaillons à la constitution d’une plateforme de rénovation énergétique dont l’étude de préfiguration sera finalisée en 2020. Sa vocation : mettre en œuvre massivement la rénovation énergétique des bâtiments en regroupant, en un seul endroit, des services de conseil, des entreprises du bâtiment… Il s’agit de pouvoir conseiller nos citoyens pour accélérer leurs rénovations afin de réduire les consommations énergétiques des bâtiments. Celles-ci représentant 30 % des consommations énergétiques de notre territoire ! C’est un enjeu très important.
Se déplacer en mode « quand je veux, où je veux ! ». Pas besoin de trouver un covoiturage à l’avance ni de se demander si un trajet est proposé à l’heure souhaitée.
Un autre axe majeur sur lequel nous travaillons, c’est la mobilité et en particulier la mobilité douce. Un schéma directeur des voies cyclables a été élaboré en 2019 et un certain nombre de dispositifs vont être mis en oeuvre, notamment de sensibilisation et d’animation autour du vélo et des pistes cyclables afin d’en développer l’utilisation loisirs mais aussi quotidienne. Nous avons aussi le projet de lancer au mois d’avril « Rezo pouce« , un système de covoiturage gratuit organisé par la Communauté de Communes avec des arrêts matérialisés pour favoriser les déplacements entre nos communes lorsqu’il n’y a pas forcément de réseau de transport collectif. Une démarche qui pourrait être étendue aux trajets professionnels ainsi qu’auprès des seniors plus spécifiquement.Dans notre fonctionnement, nous avons aussi cette volonté de réduire les consommations de la collectivité : nous avons investi dans des véhicules électriques et plus récemment dans un mini-bus hybride qui sert au transport d’adolescents.
On vient également de lancer à La Ville-aux-Dames la construction d’un multi-accueil (cf. photo ci-dessous), un bâtiment à énergie positive qui produira de l’électricité et sera autonome en énergie, basé sur un système de chauffage par géothermie et équipé de panneaux solaires. Il devrait ouvrir en 2022. Car en tant que collectivité, nous visons l’exemplarité dans la construction de bâtiments durables. Notre ambition consiste à atteindre autant que possible le label passif ou à énergie positive.
Fondé dès 2009, le label Ecolo crèche valorise plus de 450 crèches engagées dans une démarche durable.
Au niveau de la jeunesse, nous avons une démarche innovante qui consiste à faire labelliser nos crèches et multi-accueils sous le label écolocrèche.Enfin, un volet important de notre action est consacré à la sensibilisation des habitants. L’’idée étant d’accompagner un changement de leurs comportements en profondeur grâce à un panel d’actions telles que :
- la sensibilisation globale aux enjeux de la transition écologique avec les groupes de réflexions « conversations carbones »…
- la réduction des déchets avec différentes actions menées par notre ambassadrice du tri auprès des scolaires mais aussi des associations et du grand public
- le dispositif « Famille Alimentation positive » qui se traduit par des visites de fermes en maraîchage biologique, des cours de cuisine, des actions de sensibilisation aux additifs…
- des animation auprès des enfants autour des économies d’énergie et de l’eau, via le programme de sensibilisation dédié, Watty à l’école«
——————————————————————
Retrouvez également en ligne l’interview de Claire Charrier, en charge de la mission Transition Energétique et Ecologique pour Agglopolys – Ville de Blois.