En savoir plusCommuniqué de presse DEV’UP
Dans le respect des mesures de sécurité sanitaire actuelle, DEV’UP a réuni, vendredi 4 septembre, 120 acteurs du développement économique régional au Centre de Conférences d’Orléans pour un événement de rentrée dédié à « la transition écologique et énergétique ou comment faire de l’économie circulaire une opportunité de développement pour nos entreprises et nos territoire ».
C’est dans le cadre de la COP régionale et en présence de François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire et de DEV’UP, et de Mohamed Amjahdi, directeur de l’ADEME Centre-Val de Loire (photo ci-dessous), que cette journée s’est tenue avec pour objectif de fédérer l’écosystème régional autour de la logique de développement durable et de ses enjeux sociétaux, particulièrement mis en exergue ces dernières semaines : recherche d’économies circulaires, diminution de l’empreinte carbone, démarche de relocalisation industrielle…
La période actuelle s’avére en effet délicate avec des défis inédits à relever rapidement notamment en termes de préservation de l’environnement et de redémarrage économique. Il s’agit là d’une véritable opportunité de revoir la politique économique à travers de nouvelles perpectives : nouvelles priorités, nouveaux emplois, nouvelles formations… Il est aussi essentiel de bâtir une culture commune, de simplifier et accélerer les process, faire connaître les réalisations existantes pour mieux accompagner les entreprises dans leur démarche de transition écologique et énergétique.
Deux conférences ont ainsi été proposées aux participants : « La COP Centre-Val de Loire, pourquoi engager les entreprises dans la démarche ? » et « Comment financer la transition écologique : les outils disponibles ».
Enfin, ce sont pas moins de 12 ateliers thématiques* qui ont permis de présenter et d’échanger sur les outils pour accompagner les entreprises régionales dans leur projet de transition écologique, les acteurs dans ce domaine ainsi que les financements existants.
A noter – Bientôt des outils disponibles pour tous
Afin de capitaliser sur les ateliers organisés à l’occasion de cet événement, DEV’UP va prochainement réaliser des vidéos thématiques relatives aux différents items abordés, qui seront mises en ligne sur la chaîne YouTube de l’Agence. Véritable synthèse des échanges qui se sont tenus, ils permettront à chacun de retrouver en ligne les messages clés, les acteurs du secteur, les contacts… Parallèlement, des fiches thématiques sont aussi prévues à cet effet.
CONTACT DEV’UP
Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contater Elena SHCHUR, Chargée de mission Animation territoriale – 06 31 84 90 16.
* Les 12 ateliers thématiques :
- Comment mettre en œuvre un projet d’écologie industrielle et territoriale en Centre-Val de Loire, retours d’expériences sur des questions de mobilité et de déchets
- Réduire et optimiser sa consommation d’énergie dans son bâtiment, son process industriel
- Identifier et exploiter des nouvelles sources d’énergies : l’alternative de la géothermie
- Identifier et exploiter des nouvelles sources d’énergies : l’alternative de la chaufferie bois et/ou biomasse-méthanisation
- Identifier et exploiter des nouvelles sources d’énergies : l’alternative du biogaz et de l’hydrogène
- Identifier et exploiter des nouvelles sources d’énergies : la récupération de la chaleur fatale
- Intégrer l’éco-conception dans son process industriel
- Comment mettre en place une démarche de collective de récupération des déchets sur son territoire
- De la vente du bien vers la vente de l’usage du bien focus sur l’économie de la fonctionnalité
- Comment accompagner les entreprises régionales dans une démarche de RSE
- Comment mettre en œuvre les matériaux biosourcés
- Comment mettre en œuvre une solution de mobilité au plan local