A NOTER  Le Groupe Rians a rejoint le dipositif COP de la Région Centre-Val de Loire, lancé dès 2019 pour répondre aux urgences climatique et sociale du territoirecop-centre-val-loire.jpg

C’est donc à l’occasion du mois spécial animé par DEV’UP autour de la transition écologique et énergétique en Centre-Val de Loire, que Dominique VERNEAU, Directeur de la Production Laitière au sein de l’entreprise Laiteries H. Triballat, présente la démarche environnementale mise en oeuvre par le groupe pour un développement durable. A la tête du programme Laiterie Familiale Engagée, il fait état d’une approche globale, vecteur de progrès continus et donnant lieu à de nombreux projets et actions complémentaires.

 DEV’UP : Comment cet engagement environnemental a vu le jour au sein de votre entreprise ? 

Dominique Verneau : Ca fait déjà plusieurs années que nous sommes engagés dans différentes actions pour réduire l’empreinte environnementale du Groupe, en France et à l’étranger. A Rians dans le Cher, nous avons installé dès 2005 une station d’épuration écologique pour nos eaux usées avec rejet dans le milieu naturel ou par irrigation de cultures (photo ci-dessous). En 2009, nous avons développé la production d’énergie via l’installation d’une chaudière biomasse alimentée par du bois local (un projet cofinancé avec l’ADEME). Ensuite, nous avons lancé toute une démarche en faveur de l’éco-conduite de l’ensemble de nos chauffeurs, se traduisant notamment par des bonnes pratiques au volant permettant de consommer moins de carburant. Une initiative qui a d’ailleurs été récompensée par l’obtention du label Objectif CO2, qui valorise la performance environnementale dans le domaine du transport routier.

rians-staion-epuration.jpg

 DEV’UP : Avez-vous enregistré des bénéfices importants ? 

DV : Nous réalisons un bilan carbone annuel et il apparaît clairement qu’entre 2006 et aujourd’hui, nous avons enregistré une réduction de notre empreinte carbone de 51 % ! Un résultat très significatif et qui encourage à poursuivre dans cette voie.

 DEV’UP : Envisagez-vous d’autres actions, de prochains projets à mener dans ce domaine ? 

DV : Depuis cette année et pour les années à venir, nous travaillons sur un programme RSE, que l’on a appelé LFE pour Laiterie Familiale Engagée, avec une liste d’engagements autour de 4 axes :

  • Promouvoir l’élevage durable, un travail mené en collaboration avec 9 organisations de producteurs en France pour répondre à l’ensemble des attentes sociétales, c’est-à-dire réduire l’empreinte environnementale au niveau des exploitations et améliorer le bien-être animal.
  • Perpétuer l’ensemble des savoir-faire des hommes et des femmes dans nos fromageries et nos laiteries, dans l’objectif de proposer des produits de qualité, avec du goût, le tout en travaillant à l’amélioration des conditions de travail de nos salariés.
  • Réduire l’empreinte environnementale de l’entreprise en poursuivant la réduction des émissions de gaz à effet de serre liées à nos activités, en gérant mieux nos déchets via une meilleure recyclabilité de nos emballages et matières premières utilisées, en travaillant sur l’éco-conception de nos emballages et enfin en développant notre mix énergétique. Actuellement, nous étudions aussi deux pistes de développement : l’une relative à l’utilisation de biocarburant local pour nos camions et l’autre concernant un projet photovoltaïque.

refuges-lpo.jpg

A noter : depuis fin 2020, le site Triballat de Rians est « Refuge LPO » (Ligue Protection des Oiseaux) qui distingue la biodiversité  sur un site industriel.

  • Fixer nos engagements sociaux auprès des collaborateurs et des territoires. Nous cherchons notamment à favoriser et à accroître, auprès de nos salariés, nos actions en faveur de l’apprentissage, la formation, la gestuelle santé ainsi qu’au niveau de l’engagement social de nos collaborateurs au sein d’associations. D’autre part, nous sommes en train de mettre en place une enquête annuelle « Climat social » pour établir des plans d’actions afin d’améliorer la qualité de vie au travail. Par ailleurs, le site Triballat de Rians est désormais « Refuge LPO » (Ligue Protection des Oiseaux) ce qui souligne la biodiversité présente sur notre site et, à cet égard, nous sommes d’ailleurs en train de signer des partenariats avec des 3 ONG – WWF, CIWF, LPO – pour travailler à réduire encore notre empreinte environnementale et à améliorer le bien-être animal en élevage. 

Cette démarche de développement durable que nous menons, nous l’avons vraiment voulue complète et elle s’appuie sur tous nos métiers. Nous sommes sept salariés, aux profils différents, à travailler sur ces aspects, avec deux éleveurs qui nous accompagnent (photo ci-dessous). On essaie de mener ces actions au plus près de nos métiers, de notre réalité en tenant compte des difficultés. L’idée c’est de rentrer dans une vraie démarche de progrès en intégrant tous les maillons de notre activité.

rians-equipe-laiterie-familiale-engagee.jpg

————————————————————————-

En savoir plus

Entreprise familiale et indépendante, ancrée dans son terroir d’origine, le Groupe Rians intervient sur 3 marchés laitiers (fromages blancs, desserts et fromages de chèvre). Il compte 15 sites de production en France et à l’étranger et il est particulièrement bien implanté en Centre-Val de Loire avec 6 sites de transformation, dont celui à Rians, dans le Cher, siège historique du Groupe. Chaque année, c’est 100 millions de litres de lait de vache et 50 millions de litres de lait de chèvre qui sont transformés en France, pour un chiffre d’affaire de 280 M€ (dont 25% réalisés à l’international).https://rians.com/fr