CHALLENGE DE L’INNOVATION #4  Vous cherchez à valoriser les saumures ? Vous déployez une technologie de gestion de saumures ?

Les technologies, telles que l’ultrafiltration, la nanofiltration, l’osmose inverse et l’électrodialyse, sont largement utilisées notamment pour la production d’eau potable et pour permettre le recyclage d’eaux usées. La création de valeur à partir des saumures ainsi produites reste très limitée à ce jour et les saumures sont le plus souvent rejetées (après dilution) ou traitées spécifiquement. A côté des saumures générées par les technologies membranaires, des saumures sont également produites dans certains contextes d’exploitation géothermique. Ces saumures peuvent être riches en éléments valorisables (ex : lithium) et donc constituer une source intéressante de valeur.

Dans le cadre du challenge de l’innovation #4, le réseau européen Water Test Network* recherche des PME capables de générer de la valeur à partir de saumures provenant d’usines de production d’eau potable, de stations de traitement d’eau usées ou d’activité de géothermie. Elles pourront alors tester leur technologie innovante dans un environnement de test réel (usine de production d’eau potable, station de traitement d’eau usées ou site d’activité de géothermie)

 A noter  L’innovation doit être rentable et efficace.

 CANDIDATURE en ligne  jusqu’au 15 juin 2021 

 

 Conditions d’accès 

Toutes les PME respectant les conditions d’accès peuvent bénéficier de bons à valoir (jusqu’à 50 k€) pour utiliser les services du réseau européen Water Test Network mais un seul lauréat du challenge pourra disposer de :

  • Un accès entièrement financé (hors coûts logistiques) à un site de production d’eau potable, ou une station de traitement des eaux usées municipales ou industrielles ou un site de géothermie dans un des pays partenaires (UK, FR, NL, BE, GE)
  • Un appui aux tests : opérateurs, électricité,  support analytique, santé et sécurité
  • La valorisation de sa technologie auprès d’acheteurs potentiels lors d’un webinar dédié, d’un salon international sur l’eau (si COVID compatible) et via la newsletter du projet

 Conditions d’accès 

  • Être une PME française et respecter les règles de minimis
  • Projet d’innovation avec une maturité technologique (TRL) entre 4 et 8
  • La PME s’engage à payer ses propres frais de déplacements et le transport du materiel jusqu’au centre de tests

 

 En savoir plus 

———————————————————————————–

*Grâce aux fonds européens de développement regional (FEDER), le réseau européen Water Test Network lance régulièrement des challenges de l’innovation et offre en permanence aux PME innovantes dans le domaine de l’eau l’opportunité de tester, démontrer et développer des produits ou procédés innovants en situation réelle afin d’accélérer leurs mises sur le marché.