Coup de projecteur sur la filière régionale Santé/Pharmacie 

 Le saviez-vous ?  Le Centre-Val de Loire est la 1re région en termes de fill & finish (remplissage et emballage) pour la production de vaccins anti-Covid Pfizer et Moderna.

Jeudi 25 mars, une quarantaine d’acteurs économiques italiens – dirigeants d’entreprises, représentants institutionnels, acteurs bancaires… – participaient à un webinaire organisé par l’IREFI (Institut pour les Relations Economiques France-Italie) et DEVUP dans le cadre de la démarche Investire, programme d’actions visant à renforcer les liens et les projets économiques entre l’Italie et le Centre-Val de Loire. Pour ce nouveau temps fort, le focus a cette fois-ci été mis sur l’industrie de la santé.Cette réunion thématique a ainsi été introduite par Frédéric Kaplan, Ministre conseiller pour les affaires économiques et commerciales pour l’Europe du sud-est, aux côtés de Fabrizio Romano de l’IREFI, Valentino Gambuto, 1er vice-président du développement économique du Conseil Régional et de Giovanni Sacchi de l’Institut Commerce Extérieur Italien.A cette occasion, les entrepreneurs italiens du secteur Santé/Pharmacie ont pu bénéficier d’une présentation détaillée des atouts de la filière en Centre-Val de Loire, appuyée par l’intervention de Polepharma, 1er cluster de production et innovation pharmaceutique en Europe. De nombreux atouts de la filière Santé régionale à différents niveaux – industriels, scientifiques, universitaires… – également corroborés le directeur du site blaisois (41) de Chiesi, entreprise pharmaceutique italienne, qui en a profité pour saluer « le climat de confiance et d’engagement des acteurs de l’écosystème régional pour le développement des projets d’entreprises ».

Franck Viljin, directeur du site de Blois CHIESI

Enfin, DEV’UP a présenté la densité des actions de recherche menée sur les sujets One Health, imagerie médicale, bioproduction et biotech en développement : IA anticorps diagnostics, bioproduction, dispo cardiaque et e-santé.

Deuxième webinaire de ce type organisé depuis le début de l’année, il vient illustrer la dynamique engagée pour développer les relations économiques entre l’Italie et le Centre-Val de Loire. Une démarche qui porte ses fruits : une entreprise italienne a déjà montré une marque d’intérêt pour en savoir davantage sur les facilités de production régionale !

 

 A noter  En novembre prochain, aura lieu à Milan le salon professionnel CPHI, dédié à l’industrie pharmaceutique. A cette occasion, les adhérents de Polepharma auront la possibilité de rencontrer de futurs partenaires italiens. Une opération globale d’attractivité du Centre-Val de Loire, coordonnée par DEV’UP, sera également déployée durant le salon.

 

 PLUS D’INFOS