Leader européen dans le secteur des paiements et des services transactionnels, Worldline enracine un peu plus ses activités de haute technologie en Centre-Val de Loire. La société française vient en effet d’annoncer un important programme d’investissement comprenant la création d’un centre de recherche et de développement européen ainsi que le renforcement de ses établissements situés à Blois et à Tours. Ce développement de l’activité de Worldline en Centre-Val de Loire a été rendu possible grâce à la mobilisation des acteurs du territoire réunis sous la coordination de DEV’UP.
Inauguration en Centre-Val de Loire du Centre de R&D de Worldline
Lundi 20 janvier, le futur centre de recherche de Worldline a été inauguré en présence notamment de François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire et de DEV’UP. Les nouvelles activités de la société y seront développées entre les sites de Blois et de Tours et en synergie avec les équipes déjà sur place.
Intervention de François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire et de DEV’UP« L’implantation de Worldline en Région Centre-Val de Loire est le fruit d’une mobilisation de tous les acteurs locaux, et notamment des acteurs de l’enseignement supérieur. Le Centre-Val de Loire, avec deux universités, des écoles d’ingénieurs et des laboratoires de recherche de premier plan, renforce chaque jour ses positions dans l’intelligence artificielle, la crypto-monnaie ou les biomédicaments. L’annonce de Worldline aujourd’hui permet de franchir un nouveau cap dans la sécurité des systèmes de paiement électroniques, et renforce l’image d’une région puissante, innovante et humaine. »
300 recrutements prévus et près de 9 millions d’euros d’investissement
Ce sont 20 personnes, hautement qualifiées, qui intègreront cette future structure. Cette nouvelle activité déployée en Centre-Val de Loire illustre la forte croissance que connaît le groupe depuis plusieurs années. Pour accompagner le développement de ses établissements de Blois et de Tours, Worldline étudie également plusieurs projets immobiliers et fonciers en Centre-Val de Loire. Cette croissance de l’activité de Worldline en Centre-Val de Loire induit également un important programme de recrutement de nouveaux collaborateurs et de renouvellement de l’effectif. En effet, le groupe prévoit de recruter sur les trois prochaines années en Centre-Val de Loire 300 collaborateurs, en particulier des profils d’ingénieurs informatiques. Le budget global de ce programme d’investissement est estimé à près de 9 millions d’euros répartis sur quatre ans. Une participation financière de 1,2 million d’euros sera engagée majoritairement par la Région et l’Europe.À noter : actuellement, Worldline – dont les effectifs sont estimés à plus de 11 000 collaborateurs dans le monde – emploie 840 salariés en Centre-Val de Loire (535 à Blois, 246 à Tours et 59 à Vendôme).
Intervention d’Arnaud Keroullé, DRH Worldline FranceLes Ressources Humaines de Worldline en Centre-Val de Loire, une grande tradition de partenariat avec les Universités, l’Insa qui s’affirme pour la performance future du développement de l’entreprise
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Mobilisation de tous les acteurs régionaux
Depuis le printemps dernier, et dans le cadre d’une mise en concurrence de plusieurs territoires, DEV’UP, la Région Centre-Val de Loire, Agglopolys – Communauté d’agglomération de Blois, Tours Métropole Val de Loire, ainsi que plusieurs acteurs académiques à l’image de l’Université de Tours, les laboratoires d’informatique de Tours et Orléans (intégrant pour ce dernier l’INSA Centre-Val de Loire), ainsi que Polytech Tours, ont travaillé en collaboration pour répondre aux attentes de Worldline et accueillir le projet porté par l’opérateur de service français dans des conditions optimales.
La création de ce centre de recherche et de développement européen représente un véritable enjeu stratégique pour Worldline. En effet, la société porte un ambitieux programme de R&D sur le sujet de l’authentification et d’identité numérique. Aujourd’hui, l’objectif de Worldline, leader français sur le marché européen, consiste à améliorer, pour le compte de ses clients, la sécurité des systèmes de paiement électroniques.
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