promotion économique

Une stratégie d’attractivité au service du développement économique régional


Pour valoriser le potentiel économique du territoire régional, DEV’UP Centre-Val de Loire adopte une stratégie d’attractivité forte visant à détecter et à capter des projets de création et/ou d’investissement d’entreprises souhaitant s’implanter ou renforcer leur ancrage en Centre-Val de Loire.

Dans cette logique de mise en lumière de l’attractivité régionale, l’agence organise et/ou participe à de nombreuses initiatives à vocation économique et à forte visibilité.

SIMI 2023

Des actions et des événements pour faire valoir les atouts du territoire


Dans cette dynamique de valorisation de l’attractivité régionale auprès d’investisseurs potentiels – internationaux, nationaux et touristiques – DEV’UP Centre-Val de Loire propose et coordonne un panel d’actions variées pour mettre en avant les nombreuses opportunités de développement du territoire. L’objectif étant de capter de futurs projets, d’amorcer leur accueil en région et d’y ancrer durablement les entreprises. Ces initiatives permettent d’engager des prises de contacts privilégiées et de poser les bases de futurs partenariats avec de nombreuses entreprises.

Nordic Life Science Days 2023

Missions de prospection à l’international

Illustration faite lorsque DEV’UP Centre-Val de Loire était présente au Danemark pour promouvoir la filière santé régionale, du 28 au 30 novembre 2023 (photo ci-contre).
Une mission qui s’est notamment traduite par une rencontre avec les dirigeants de Novo Nordisk pour amorcer l’accompagnement de leur projet de développement annoncé à Chartres (28) ainsi que par la participation au salon Nordic Life Science.
Cet événement a ainsi permis d’établir des contacts qualifiés auprès d’une douzaine d’entreprises en vue de concrétiser des partenariats commerciaux et/ou de R&D.

SIMI, salon de l’immobilier d’entreprise

Du 12 au 14 décembre 2023 à Paris, sur un espace régional à forte visibilité coordonné par DEV’UP Centre-Val de Loire, 7 territoires de la région (les métropoles de Tours Val de Loire et Orléans, ainsi que les communautés d’agglomération de Bourges Plus, de Chartres Métropole, de Châteauroux Métropole, des Territoires Vendômois et d’Agglopolys Blois) ont présenté leurs solutions en termes de disponibilités immobilières et les nombreuses opportunités régionales d’investissements. Plusieurs dizaines de rendez-vous ont ainsi été réalisées avec des porteurs de projets ou investisseurs.

SIMI 2023
VivaTech 2024

VivaTech, le rendez-vous annuel de l’innovation technologique

Dans le cadre de sa stratégie numérique, le Centre-Val de Loire a mis en place des actions collectives fortes à l’image de la participation régionale à la 8ème édition de VivaTech, en juin 2024 à Paris. La région y disposait d’un emplacement de choix : plus de 140 m² au cœur du salon pour accueillir 50 entreprises du territoire exposantes.
Une présence régionale et un dispositif, axés autour de la thématique du « numérique au service du progrès » et coordonnés par DEV’UP Centre-Val de Loire en coopération avec la Région Centre-Val de Loire. La programmation riche a ainsi donné lieu à de nombreuses animations et conférences pour mettre en lumière les savoir-faire tech et le dynamisme du territoire dans quatre des domaines d’expertise digitale régionale.

Outils pertinents et opérationnels

Au service du développement économique régional et de la valorisation des atouts du territoire, DEV’UP Centre-Val de Loire pilote un large éventail d’outils opérationnels, à l’instar du portail Setting’Up qui recense et promeut l’offre immobilière et foncière régionale.

En 2023, l’attractivité régionale en chiffres…

435 projets d’implantations et de nouveaux investissements traités

52 implantations et/ou nouveaux investissements français et étrangers

1601 nouveaux emplois liés aux implantations et investissements d’entreprises françaises et à capitaux étrangers

Une communication forte pour
faire rayonner le Centre-Val de Loire

Tout au long de l’année, la communication de DEV’UP Centre-Val de Loire se déploie pour promouvoir les actions phares portées par l’agence, le dynamisme du tissu économique régional ou encore la richesse de l’écosystème de la région. L’agence développe une communication multicanale grâce à son site Internet, ses différentes newsletters, ses nombreux supports de communication et sa forte présence sur les réseaux sociaux.

Chiffres 2023

publications sur le site Internet

tournages vidéos organisés

d’audience sur la page LinkedIn

  • linkedin
    Emmanuel
    LIONNAIS
    Responsable
    Pôle Attractivité & Animation Territoriale
    emmanuel.lionnais@devup-centrevaldeloire.fr

Plus d’infos
DEV’UP Centre-Val de Loire

  • Réussir sa levée de fonds : Découvrez les modules clefs du programme Scale’Up pour les start-ups

  • La filière agroalimentaire du Centre-Val de Loire en force au SIAL 2024 !