Entreprises et changement climatique : s’adapter pour durer
Le 2 avril 2025
Monin – Bourges (18)
Ateliers, conférence débat, visite
Comprendre les enjeux, identifier et mobiliser les outils nécessaires à la transformation de votre organisation

Si les enjeux de réduction des émissions de gaz à effets de serre semblent être désormais ancrés dans le quotidien des entreprises, avec la mise en place d’actions visant à réduire leur empreinte carbone, l’adaptation au changement climatique reste encore trop peu appréhendé dans leur stratégie et leur démarche de transition écologique.
Chefs d’entreprise, dirigeants, responsables RSE, participez à un événement* exclusif dédié à l’adaptation au changement climatique :
*Un événement organisé par DEV’UP Centre Val de Loire, le Club ETI Centre-Val de Loire et le MEDEF Centre-Val de Loire, en partenariat avec la Région Centre-Val de Loire, les directions régionales de l’ADEME et de BPIFrance, et avec le soutien financier de TOTALENERGIES et de la Fondation MMA – Entrepreneurs pour le futur.
Comprendre les enjeux de l’adaptation au changement climatique, bénéficier de témoignages inspirants, obtenir des leviers d’actions concrets ou bien encore échanger avec des experts locaux pour guider votre entreprise vers une transition durable. Autant de raisons pour nous rejoindre le 2 avril prochain en participant à l’événement « S’adapter pour durer » !
Au programme
- A partir de 13h30 : Accueil
- 14h00 > 17h00 : visites/ateliers thématiques
- Visites menées par les collaborateurs de Monin :
- Usine de production
- Installations du système de réutilisation des eaux de process Life Zeus
- Ateliers
- Enjeux de l’adaptation aux changements climatiques : découvrir la méthode pour faire collectivement les meilleurs choix possibles. Atelier animé par Marguerite Deperrois (Adaac), avec le risque d’inondation en région Centre-Val de Loire comme support concret.
Gestion des ressources et matières premières : agir efficacement et mieux gérer les flux et ressources. Atelier animé par Hervé Plessix, dirigeant de l’entreprise Stéarinerie Dubois. - Engagement des parties prenantes : collaborer/coopérer pour mieux s’adapter. Atelier introduit par Jean-Thibault Geerts, directeur prospective et RSE – groupe LSDH et animé par Isabelle Jeanneau, directrice de Nékoé, pour du retour d’expériences et des applications concrètes.
- Vulnérabilité de la chaîne de valeur face au changement climatique : anticiper les risques et identifier les solutions d’adaptation. Atelier introduit par Sylvie Bonello (Fondation MMA – Entrepreneurs du Futur) et animé par Camille Dubrulle, ingénieure à l’ADEME.
- Enjeux de l’adaptation aux changements climatiques : découvrir la méthode pour faire collectivement les meilleurs choix possibles. Atelier animé par Marguerite Deperrois (Adaac), avec le risque d’inondation en région Centre-Val de Loire comme support concret.
- Visites menées par les collaborateurs de Monin :
Parallèlement, seront également proposés des temps de réseautage et différentes animations : une fresque quiz sur l’adaptation au changement climatique, une fresque de la double matérialité proposée par l’équipe régionale d’ARKEA Entreprises et Institutionnels présente pour cette occasion, un mur de ressources existantes pour les entreprises avec des QR codes pour un accès immédiat aux documents et parcours.
- 17h00 > 19h00 : plénière
- 17h00-17h15 : Restitution et synthèses des ateliers thématiques
- 17h15-18h30 : Soirée débat « comment l’adaptation nous oblige à nous réinventer ?« avec les interventions de :
- François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire
- Olivier Monin, Président de MONIN
- Emmanuel Vasseneix, Président directeur général du groupe LSDH
- Annick Noble, Directrice régionale de TotalEnergies
- Sylvain Waserman, Président directeur général de l’ADEME
- Anne Cornet, Directrice régionale BPIfrance
- 18h30 : Cocktail
Contact DEV’UP
