Agroalimentaire

Une industrie complète
Des ressources disponibles


Grâce aux ressources de ses régions naturelles, le Centre-Val de Loire propose une grande variété de terroirs et un riche patrimoine culinaire. L’industrie agroalimentaire régionale se caractérise ainsi par un large éventail de produits plutôt positionnés sur des marchés de niche et haut de gamme. D’importants sites de production sont présents sur le territoire et emploient un nombre élevé de salariés qui valorisent la totalité de la chaîne agroalimentaire, de la production de matières premières à leur transformation, au conditionnement, en passant par la distribution et jusqu’à la fabrication d’équipements.

© LSDH

340 établissements
en 2023 (DEV’UP)

14 260 salariés en 2021 (DEV’UP)

3 372 M€ de CA HT (Esane-Insee 2020)

2 Md€ à l’export

110 produits et spécialités inscrits à l’inventaire du patrimoine culinaire régional

1 marque régionale
© Produit en région
du Centre

Un territoire à fort
potentiel agricole


Grâce aux ressources variées des régions naturelles de la Beauce, de la Sologne ou du Berry, mais aussi de la proximité du bassin parisien – premier bassin de consommation européen -, le Centre-Val de Loire a su diversifier son offre agroalimentaire, ancrée dans une tradition agricole multi-séculaire et essentiellement concentrée le long de la vallée de la Loire. Le territoire se distingue ainsi par la richesse et la diversité de ses spécialités culinaires et agricoles régionales, comme le témoignent les 110 produits et spécialités inscrits au patrimoine culinaire français, parmi lesquels les Rillettes de Tours, uniques rillettes françaises à bénéficier d’une Indication Géographique Protégée ou encore les lentilles vertes du Berry sous Label Rouge.

© Les Crudettes

Top 10 employeurs (effectifs salariés)

Production et embouteillage de jus de fruits, lait, crème, sirop

Aliments pour animaux de compagnie

Produits laitiers frais et desserts

Salades fraîches en sachet prêtes à l’emploi

Pains de mie et brioches

Viande de volaille

Biscuiterie, pâtisserie
industrielle et confiserie

Eaux de source et minérales, sirops, sodas, jus de fruits

Viande de boucherie

Yaourts et desserts

De la terre à l’assiette, une industrie majeure
et diversifiée


Le Centre-Val de Loire valorise lintégralité de la chaîne agroalimentaire, depuis la production de matières premières à leur transformation, en passant par le conditionnement jusqu’à la distribution et la fabrication d’équipements.

Le Centre-Val de Loire offre toutes les conditions pour mener à bien votre projet agroalimentaire : ressources naturelles abondantes, savoir-faire industriel reconnu, localisation stratégique centrale, proximité stratégique avec le bassin parisien, infrastructures de transport de qualité, compétences en recherche et transfert technologique, large éventail de formations, écosystème dynamique et accessible propices au développement des entreprises et un accueil favorable aux investissements.

Rejoignez-nous pour concrétiser votre activité et bénéficiez d’un accompagnement gratuit, confidentiel et sur mesure.

Les effectifs salariés en région selon l’activité

Source : Urssaf 31/12/2021

Top 5 pays clients

Top 5 pays fournisseurs

Source : Douanes 2022

Des lieux d’expertise
pour favoriser l’innovation

Forte de ses nombreuses structures de recherche et d’innovation, la région Centre-Val de Loire offre toutes les ressources pour développer une alimentation innovante et durable.

Créée en 2008 à l’initiative d’entreprises pionnières et forte en 2023 de 185 adhérents, l’AREA Centre-Val de Loire a pour ambitions principales de :

  • Accompagner toutes les entreprises alimentaires (TPE, PME, ETI…) dans leur développement
  • Fédérer et représenter les entreprises alimentaires de la région Centre-Val de Loire
  • Contribuer au développement des filières et du territoire

Structure d’échanges et de concertation entre tous les acteurs de la filière biologique qui assure :

  • la représentation des producteurs biologiques régionaux et le développement de la production biologique
  • la mise en œuvre d’actions de structuration de filières équitables et durables
  • l’accompagnement des opérateurs de l’aval dans leurs projets
  • la promotion des produits biologiques régionaux en restauration collective, auprès du grand public et des professionnels
  • la sensibilisation des partenaires institutionnels

Food Val de Loire est un dispositif de génération d’activités innovantes et de structuration de filières dans le secteur de l’agroalimentaire sur le territoire de la région Centre-Val de Loire. Localisé sur l’agro-parc du Controis-en-Sologne (41), il est au service de créateurs de startups et d’entreprises existantes qui essaiment des activités novatrices. Son action englobe l’anticipation des mutations de l’environnement et des potentiels de valorisation du territoire, l’incubation des projets, la coopération inter-entreprises et l’implantation des activités créées.

Produit en région © du Centre,
une marque pour promouvoir l’excellence régionale


Lancée fin 2020 par le Conseil régional et portée par les acteurs régionaux des filières agricoles, agroalimentaires et artisanales, la Marque © du Centre vise à renforcer la notoriété et l’attractivité du territoire sur le plan de la gastronomie et de la richesse des savoir-faire régionaux. Une démarche, mise en œuvre par DEV’UP Centre-Val de Loire, pour soutenir l’économie de son territoire et de ses entreprises engagées dans des démarches vertueuses de production.
Véritable repère de confiance, la marque garantit notamment au consommateur de consommer des produits locaux et de qualité et aux entreprises adhérentes de gagner en visibilité via un logo apposable pour une meilleure identification et de profiter d’une promotion conséquente auprès du grand public et des touristes.

Vous souhaitez plus d’infos sur la filière agroalimentaire régionale ?

Rendez-vous sur Eco ZOOM Centre-Val de Loire

La filière régionale en infographie

  • linkedin
    Emmanuel
    LIONNAIS
    Responsable
    Pôle Attractivité & Animation Territoriale
    emmanuel.lionnais@devup-centrevaldeloire.fr

Plus d’infos
sur la filière agroalimentaire du Centre-Val de Loire

  • © Poulain, Philippe Montigny

    Chocolaterie Poulain : Andros prévoit de reprendre l’usine loir-et-chérienne, préservant ainsi les 109 emplois

  • Bilan de la tournée d’été © du Centre : un succès retentissant !